9 janvier 2010

Comment s'écrit mon nom, déjà?

La réforme de l'orthographe... Ça ne fait pas les manchettes tous les jours, mais ça sort ponctuellement dans une conversation ou une autre, même au beau milieu d'un party de famille.

Foglia en fait le sujet principal de sa chronique ce matin. Ou plutôt le sujet périphérique.

Je suis plus ou moins d'accord avec ses raisons (même si ses propos entêtés me font sourire de satisfaction), mais j'haïs tout autant que lui cette réforme. Bon, haïr, c'est un peu fort. Ça ne prend pas autant de place dans ma vie, mais disons que ça me fait lever les yeux au ciel à chaque fois qu'on m'y fait penser.

Si j'ai toujours trouvé important de bien savoir écrire la langue française, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'un code. Un code commun qui nous sert de base pour la communication. Un mot mal écrit est un mot qui bloque ou ralentit la lecture. Plusieurs mots ou phrases mal écrites transmettent plus difficilement leur message.

Les réformistes ont décidé, tout d'un coup, de changer le code. Ils auraient pu, au moins, faire ça en douceur, au fil du temps. Un petit changement ici, un autre là quelques années plus tard, suivant les usages. Parce que le langage, le code, est adopté et modifié par ceux qui le parlent et l'écrivent avant tout. Pour qui se prennent les linguistes pour venir nous imposer une réforme qui ne servira qu'à creuser un fossé de plus entre deux générations.

Et puis, de toute façon, ce n'était pas vraiment nécessaire. Le clavardage avait déjà fait une partie du travail...

Libellés :

9 juin 2009

À quelle heure le Punch?

Une petite variante à vos séances d'aérobie, messieurs, dames. PunchOut, version Wii, est maintenant sur les tablettes. Dans la peau de Little Mac, vous affronterez des adversaires de différentes statures, tels le bloc de béton Russe Von Kaiser ou le rigolo m'as-tu-vu Disco Kid. Vous pouvez les frapper avec des uppercuts ou des jabs (manette Wii et Nunchuk) ou éviter les coups (en vous repliant ou vous penchant de côté, les deux pieds sur la Wii Board). Chaque adversaire fait appel à une stratégie différente et vous pourrez choisir le mode Partie rapide pour vous entraîner avec chacun d'entre eux avant de plonger dans le ring et de faire avancer votre carrière.

Après 10 minutes, j'avais déjà chaud...

6 avril 2009

Jeux vidéolympiques

Ces temps-ci, pour garder la forme sans courir le marathon, je me suis mise à la Wii Fit régulièrement et j'avoue que ça me fait suer... mais plutôt agréablement. L'effort aérobique est modéré, mais c'est suffisant pour se dégourdir les pattes avec quelques exercices variés : un peu d’hoo la hop par-ci, quelques pas de step par là et deux ou trois rounds de boxe. Vous pouvez aussi subir le tour de l'île en joggant sur place un gros 12 minutes comme j'ai osé le faire ce matin (quelle mouche m'a piquée? Je hais le jogging!).

Ensuite, vous êtes prêt pour la musculation qui, elle, n'est pas pour les mauviettes. Excellent pour se rappeler l'existence de certaines parties du corps. Postures de yoga et jeux d'équilibre peuvent compléter la séance pour un entraînement complet. Si vous êtes du genre un peu paresseux ou si vous manquez de temps, la Wii Fit peut s'avérer un outil très utile pour une petite demi-heure quotidienne de gym supervisée directement dans votre salon. On a hâte quand même à une seconde version qui pourrait, qui sait, personnaliser davantage la séance en tenant compte de nos performances pour nous préparer une routine qui convient à nos forces et faiblesses.

Vous pourrez aussi terminer vos journées en jouant à Boogie Superstar. Conçue par des Québécois (chez Electronic Arts à Montréal), cette 2e version du jeu fait bouger la star du plancher de danse en vous. Tout seul, en gang ou en famille. Destiné avant tout aux ados, je peux vous dire par expérience que le jeu attire aussi les adultes. J'en suis la première victime, mais j'ai en ai vu aussi quelques-autres contaminés pendant le Temps des Fêtes ou pendant un 5 à 7. Les concepteurs ont créé les mouvements pop, rythm'n'blues et électro (avec la manette Wii) avec l'aide d'une chorégraphe. Pas nécessaire d'être bon en danse, mais le sens du rythme est requis puisque vous devez réussir les bons mouvements de bras en gardant le tempo. En accumulant des points, vous obtiendrez des cadeaux : des ajouts de mouvement, de nouvelles chansons ou des habits neufs... Le but: devenir une Superstar.

Qui a dit que les jeux vidéo rendaient apathiques et gros lards? Bon d'accord, c'est pas encore l'entraînement pour les Championnats du monde, mais bon...

Libellés :

3 avril 2009

La nouvelle console Nintendo DSiWare arrive

Elle sera lancée le 5 avril, en même temps que la boutique en ligne Nintendo DSi d'où l'on pourra télécharger de nouveaux jeux. Disponible en bleu et en noir, elle permet la prise de photos et la manipulation de sons. Reste à savoir si ça apportera quelque chose de différent dans la façon d'interagir avec les jeux.

Cinéma en mouvement

La technologie de sièges en mouvement, développée par D-Box, une entreprise québécoise dont le siège social est à Longueuil, fait de plus en plus de «vagues».

Reliés à un encodeur, les sièges bougent à des moments précis d'un film, permettant au spectateur d'augmenter l'intensité des sensations en vibrant littéralement au cours des scènes d'action. Deux salles se sont munies de ces sièges, une à Hollywood et l'autre en Arizona, et en feront l'essai aujourd'hui le 3 avril pour la sortie du film Fast & Furious.

Pour quand, des sièges D-Box au Québec?

1 avril 2009

Yoga pour la Wii

Les amateurs de Wii Fit pourront bientôt ajouter des exercices supplémentaires de yoga à leur entraînement avec Yoga, édité par DreamCatcher Games et JoWood Productions. Sa sortie est prévue pour octobre prochain et nécessitera, bien sûr, la Wii Balance Board. À la différence de ce qu'on trouve déjà sur Wii Fit de Nintendo, ici le maître-yoga pourra vous suggérer des améliorations selon vos progrès personnels. Il sera possible aussi de se fabriquer des routines personnelles à partir des exercices proposés.

C'est du moins ce qui est annoncé par les éditeurs. Je vous en parlerai davantage au cours de l'été lorsque j'aurai pu le tester.

9 février 2009

Les Sims 3 pour bientôt


2 février 2009

Annonces

Pour son party de la rentrée 2009, Warner a annoncé les sorties DVD à venir. En voici quelques-unes:

Des versions Blu-ray des classiques Amadeus (Milos Forman, sortie le 17 février 2009), Quo Vadis (Mervyn LeRoy, sortie le 24 mars), ainsi qu’un spécial 10e anniversaire du film The Matrix et une anthologie de Batman pour le 20e anniversaire du premier de la série (ces deux derniers titres sortent le 31 mars).

Et pour le souvenir... une version animée de Wonder Woman, retraçant ses origines, arrive le 24 février.

À signaler

Dans le cadre du 8e Festival Voix d’Amériques, produit par Les Filles électriques, on pourra assister à une soirée mêlant nouvelles technologies, poésie et musique, le 5 février à La Sala Rossa, à 20h30. Prix d’entrée: 15$

Pour les petits budgets, notez aussi que chaque jour, du 6 au 13 février, vous pourrez assister à des 5 à 7 musique et poésie (dont le spectacle d’ El Motor le 10) tout à fait gratuitement. Toujours à La Sala Rossa. Et à partir de 23h, c’est le Shift de nuit qui prend la relève: deux artistes-performeurs invités et c’est le public qui poursuit en venant interpréter ses textes.

http://www.fva.ca

17 décembre 2008

Harcèlement et Web

 Megan Meier, 13 ans, s’est pendue dans sa chambre après avoir été rejetée brutalement par un cyberamoureux prénommé Josh.
 
Megan prenait des antidépresseurs. Tout n’était donc pas rose dans sa vie. On ne saura jamais ce qui l’a mené vers la mort. On peut spéculer que cet échange virtuel y a toutefois contribué. Quand quelqu’un est dans une période de sa vie où il se sent psychologiquement fragile, un lien affectif, quelque il soit, qui se termine brutalement par un « Je ne veux plus de toi » ou « Si tu n’existais pas, le monde serait meilleur » peut se transformer en coup de grâce.
 
Ce qui a ému les Américains dans cette histoire, c’est l’identité révélée du fameux Josh. Le cyberamoureux a été créé de toutes pièces par une amie de l’adolescente et par la mère de celle-ci, Lori Drew, 47 ans à l’époque du drame. Cette femme a été récemment condamnée pour avoir emprunté une fausse identité et avoir enfreint les règles du site MySpace contre le harcèlement.
 
Qu’est-ce qui peut pousser une femme, majeure et vaccinée, à agir de la sorte envers une adolescente que sa fille côtoie? Un besoin de pouvoir malsain? Un besoin excessif de contrôle? Ça me rappelle que ma mère avait l’habitude de dire : « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. »
 
Évidemment, certains en ont profité pour démoniser le Web. J’aurais tendance à blâmer tout simplement la nature humaine. Pour faire un contrepoids, je vous invite à visionner le film Ben X, si ce n’est pas déjà fait.
 
Je vous invite également à lire l’avis d’un psychologue, Yann Leroux, sur le rôle éducationnel qui ne doit pas être éclipsé.
 
Et, pourquoi pas, jetez donc un oeil à cet interview, par moi-même, du psychologue Jean-François Vézina (p.8!).  Un point de vue très pertinent et éclairant sur le rapport humain/mondes virtuels.
 
 
 
Club Nintendo
 
Pour les fans de DS et de WIi, le nouveau Club Nintendo  permet de recevoir des bonus de récompense en échange de vos réponses à des sondages sur des jeux et des consoles.

15 décembre 2008

La Terre tourne et moi, je blogue

Et c’est reparti...

Je recommence à bloguer, en espérant trouver le temps de bien nourrir cet espace de parole.

Je jaserai techno et culture de temps à autre. Mais comme c’est mon espace et qu’il n’est rattaché à aucun magazine, je me permettrai de dire ce que je veux quand je veux... Derniers gadgets essayés. Découvertes inusitées. Opinions partagées (ou pas!). Et je compte sur vous pour ajouter votre grain de sel.

En vrac


Je me demandais avec quoi démarrer le bal.

Le lock-out attendu du Journal de Montréal et le jugement qui vient de confirmer la tricherie de Québécor? On va attendre d’en voir les résultats concrets. S’il y en a. Pour l’instant, la conjoncture est encore favorable à ce mastodonte de l’info.

Le film Young people fucking que j’ai vu en fin de semaine? Rigolo avec un peu plus de réalisme que la plupart des films de cul. D’ailleurs, ce n’est pas un film de cul. C’est une comédie sur des relations intimes. C’est le petit plus. Celui qui manque souvent dans les vues. Pas du romantisme, ni du cul. Mais de l’intimité. Qui rend parfois mal à l’aise. Qui mène parfois à la banqueroute. Et qui, d’autres fois, nous donne des moments de grâce.

Une voiture hybride en Chine ou une machine à faire de ses rêves un film?

Vous entretenir de Harry Potter et la coupe de feu? Nannnn... C’est moi qui suis en retard, je sais. Tout le monde l’a lu et ça a passé à la télévision, y’a peu.

Finalement, il y a trop de possibilités. Je crois que je vais seulement vous souhaiter la bienvenue sur ce blogue et vous faire deux petites suggestions. Vaut mieux y aller tranquillement. Le temps de soigner mon angoisse de la surdose...

Un jeu gratuit sur le Net


Pour oublier la neige à pelleter, la glace qui fond, et surtout, perdre votre temps entre deux séances de magasinage de Noël, essayez de cuire des pains avec Wallace et Gromit. À partir du niveau 4, ça devient un art... et c’est complètement addictif.


Jouer au jeu vidéo sans un fil à la patte

Les amateurs de jeux vidéo seront contents d’apprendre l’arrivée de la souris SideWinder au Québec pour février 2009.

Cette souris sans fil, de Microsoft, était en démonstration au Sommet du Jeu de Montréal. Munie de la récente technologie BlueTrack, un laser avec une plus grande précision, elle glisse aisément sur presque toutes les surfaces, incluant la vitre ou la moquette du salon.

Conçue expressément pour les amateurs de jeu, elle se distingue de ses soeurettes sorties cet automne par sa sensibilité (dpi) qu’on peut customiser. Elle vient également avec un chargeur et coûtera entre 100 $ et 110 $.